avis nécrologique avis de décès au Québec Publideces

1951 - 2025

René Jean

C’est avec le coeur gros que nous, Roger, Céline, Denis et Marina, frères et soeurs de René Jean de Montréal, vous informons qu’il s’est éteint sereinement au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) le vendredi 21 février 2025 à l’âge de 73 ans.

René est né en Acadie, à Campbellton au Nouveau-Brunswick. Son père Valère Jean, sa mère Gilberte Mazerolle ainsi que ses deux frères adorés, l’aîné de la famille, Gilbert et le benjamin, Marcel l’ont précédé dans l’au-delà. Outre ses frères et soeurs, il laisse aussi derrière lui sa belle-soeur Carmen, ses beaux-frères Kevin et Yves, sa nièce Mélanie, ses neveux François, Jean-Philippe, Félix et André, ses arrière-nièces et neveu, deux tantes, Patricia et Anna, des cousines et cousins et des amis et voisins qui lui étaient très chers, certains depuis longtemps, d’autres plus récemment.

René était un fervent amateur de beaux-arts, de voyages, de musique et de bonne cuisine. En témoignent son parcours professionnel, notamment en tant que directeur d’un centre national d’expositions et gestionnaire au Conseil des Arts du Canada et au Ministère du Patrimoine canadien, ses voyages outre-mer et au Mexique et tout son cheminement de vie en Acadie, en Ontario et au Québec.

Sa famille lui dira un ultime au revoir dans l’intimité à une date ultérieure.
Il n’y aura pas de service religieux ou commémoratif officiel.

Remerciement

Nos plus sincères remerciements au personnel du CHUM pour leur accompagnement et leur humanité, et à tous ceux et celles qui ont rendu René heureux au cours de sa vie.

Partager l'avis de décès

Sympathies

Laissez un mot aux proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roger, Céline, Denis et Marina, Je me rends occasionnellement au cimetière Notre-Dame-des-Neiges où reposent mes parents ainsi que mon frère Jean et ma soeur Myra. C'est avec étonnement lors de ma visite d'aujourd'hui que j'ai vu le nom de votre cher frère René inscrit au monument de votre père. Mon conjoint Raymond et moi avons quitté Montréal en juillet 2023 pour nous installer à Carleton-sur-Mer. Bien entendu, j'ai connu René dès notre enfance et Raymond l'a connu à Montréal. Enfants, on jouait ensemble quand nos familles passaient les étés au chalet. Aussi, je me souviens de René lorsqu'il a travaillé à la Galerie Restigouche, emploi qui répondait si bien à son goût pour l'art. À Montréal, nous nous croisions dans le Village par de belles promenades. René parlait avec tant d'enthousiasme des ses séjours au Mexique. Il m'avait également parlé de sa maladie, une si difficile épreuve. Il repose dorénavant près de ses frères Gilbert et Marcel ainsi que vos parents. Je le saluerai lors de mes prochaines visites au cimetière. Raymond se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nous garderons de beaux souvenirs de René. Michel Roussy et Raymond Furlotte, le 20 mai 2026

Michel Roussy

20 mai 2026

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de René, survenu récemment. René était une personne généreuse, enjouée et cultivée, qui aimait s'entourer de belles choses dans sa vie. Il a toujours été une source d'inspiration pour moi. Ayant très bien connu aussi Gilbert, son frère, et ayant eu le privilège de côtoyer René durant des années, leur absence laisse un grand vide. Les souvenirs des moments partagés avec eux resteront à jamais gravés dans mon cœur. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées et mes prières vous accompagnent durant cette période difficile. Que les souvenirs des moments heureux passés ensemble apportent un peu de réconfort dans ces moments de douleur. Avec toute mon amitié et mon soutien, Daniel Larouche

Daniel Larouche

16 mars 2025

C'est avec tristesse que j'ai appris que René nous a quitté pour retrouver sa paix. René a vécu tout près de notre famille à Québec et je l'admirais et je l'aimais comme grand cousin. Sa gentilesse et son sens de l'humour ont été appréciés au sein de notre famille. Je me rappelle faire un petit arrêt chez lui après la messe du dimanche, il nous disait "n'importe quand!" Et nous l'avons recu avec plaisir pour bien des occasions, et il nous contait ses récis et aventures de voyages en France. A 12 ans, Il jasait avec moi comme si j'étais une adulte, ce que j'appréciais énormément. René, doué d'un sens artitisque unique, avait peint un superbe profil d'un femme assise en trois toiles, de haut en bas. Cette fabuleuse peinture que mes parents ont admiré ... ils l'ont recu de René comme cadeau. Chaque fois que je regardais cette toile, je pensais à René. Nous avons été attristés de le voir partir pour Montréal, et la famille a gardé contact avec lui. Respose bien René! Mes sincères condoléances à tous, cousins et cousines, et tous ceux qui connaissaient René. Je ne l'oublierai jamais.

Andrée Jean-LeBlancq

3 mars 2025

Sachez que tous les beaux témoignages parus sur cette page concernant notre frère aîné René de même que les nombreux messages que nous avons autrement reçus par téléphone, textos, réseaux sociaux et courriels nous ont beaucoup touchés. Tous nos remerciements sentis à chacun et chacune d’entre vous. Roger, Céline, Denis et Marina

Des sœurs et frères de René

28 février 2025

Je suis vraiment attristé d'apprendre le décès de René, mais soulagé qu'il ne souffre plus. Il a maintenant fait la transition vers un royaume supérieur où il n'y a que l'amour divin, la paix, le réconfort et l'harmonie en compagnie de ses proches partis avant lui. J'ai de bons souvenirs de René. Il m'a gracieusement accepté chez lui lorsqu'il vivait à Ottawa. J'ai vécu avec lui pendant une courte période jusqu'à ce que je trouve mon propre logement pendant mes études. Il m'a fait sentir le bienvenu, en sécurité et à l'aise. Je me souviens de l'odeur du café à piston et des cigarettes françaises, ainsi que de son style et de sa décoration impeccables. Repose en paix René. Mes plus sincères condoléances à ses proches. Cousine Carole xo

Carole Jean

27 février 2025

J'aimais beaucoup être assi à la droite de René quand il nous rejoignait au Bar le Branché du complexce Sky. J'aimais provoquer ses rires aux éclats, j'aimais lui montrer de l'audace, de la témérité et même de la désinvolture, cela semblait tellement l'amuser. René m'a dit adieu Michel, je veillerai sur toi avec Réjean. J'aimerais beaucoup, René, avoir ton courage et ta détermination quand le moment sera venu pour moi. René j'ai allumé pour toi une petite flamme qui t'accompagnera sur le chemin qui conduit vers la lumière.

Michel Chiasson

27 février 2025

Mes sympathies a vous tous. La perte d'un ami proche ces toujours difficile. Que de beaux souvenirs que nous avons partage ensembles. Bye Rene un gros calin. Tel mexique 322 116 2892 Canada. 438 495 4880

Gaetan Marcel

26 février 2025

René a marqué mon adolescence lors de son séjour chez nous à Québec. À cette époque il peignait beaucoup. Son art était à mes yeux de jeune fille, très moderne et créatif. Nous, les enfant de Nio, aimions bien l'entendre parler de son séjour en France et il nous avait même appris à parler le verlan. Je me rappelle de sa spontanéité et de son grand naturel. C'est un gros morceau de votre famille qui vient de partir et je suis de tout coeur avec vous. Que votre tristesse se transforme peu à peu en tendres souvenirs de ce grand frère au regard doux. Mes plus sincères condoléances, Guylaine

Guylaine Jean-Gagnon

26 février 2025

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de mon cousin René... je pensais justement à lui récemment et je comptais lui téléphoner. Je lui avais téléphoné le jour de son anniversaire en août dernier, et il me racontait tous ses ennuis de santé. Il ne souffre plus, il est allé rejoindre ses deux frères et ses parents. Je vous embrasse tous tendrement en ces moments de grande tristesse. Huguette Jean

Huguette Jean

25 février 2025

Sympathies à la famille, j’ai beaucoup aimé échangée avec vous jeudi dernier. On perd un grand chum, mais je suis certain qu’il aura un œil sur nous

Lucien Turbis

25 février 2025

Quel beau témoignage à René. Je l’ai fait lire à maman (Patricia). Elle l’a reconnu dans tout ce que vous avez écrit. Mes pensées sont avec vous toutes et tous.

Cousine Louise

25 février 2025