À Sorel, le 27 octobre 2024 est décédé monsieur Charles Gallant
Conjoint de Nicole Charpentier, il laisse dans le deuil ses enfants; Caroline (David Bergeron), Elaine (Pascal Ouellet), Matthieu (Brianne Fequet) et Lysiane. Charles est parti rejoindre son fils Charles-Michael.
Il laisse aussi dans le deuil ses enfants pris sur son chemin grâce à son grand coeur; Karine Hervieux, Stéphanie Gill, Elizabeth Gill et Emilie Bacon. Ainsi que tous ses frères; Richard, André-Renaud, Aurèle, Jean-Eudes, Magella et Neil, ses sœurs; Claudine et Danielle, sans oublier sa mère Yvonne Labrecque encore dans ce monde.
Charles avait l’habitude d’être taquin et farceur. Charles aimait “gosser” des morceaux de bois avec ses petits couteaux et s’entourait d’objets divers et de symboles religieux qu’il recueillait au fil de ses voyages.
Grand amant de la nature et du fleuve, il a longtemps demeuré à Sept-Îles sur la Côte-Nord. Il aimait les promenades en forêt, construire des abris et les chiens. Quand il avait l’occasion de revenir vers sa terre natale (La Vallée de la Matapédia), il connectait avec sa famille.
Père au grand cœur, il n’hésitait pas à prendre sous son aile les jeunes qui l’entouraient, leur offrant des petits souvenirs, des aventures, des histoires ou des paroles inspirantes. Il ne se considérait pas comme un sage, bien que sa sagesse fût indéniable. Charles, le Champion a marqué de manière indélébile la vie de ses propres enfants ainsi que celle de tous les jeunes qu’il a pris sous son aile.
Charles appréciait aussi bien la simplicité que la profondeur. Il était attentionné avec les gens qu’il aimait et il savait les écouter. Il aimait provoquer des rires pour alléger l’atmosphère, mais aussi susciter la réflexion sur les grandes questions de la vie, invitant ainsi chacun à mieux l’apprécier.
Entraîneur de soccer, bonhomme carnaval, pompier volontaire, bricoleur, rénovateur de maison mobile, mécanicien débrouillard, vendeur de pièces d’automobile et de camion… Il a expérimenté toute sorte de choses dans sa vie fort occupée!
Il n’y a pas de cérémonie prévue pour le moment. Au printemps 2025, nous organiserons une cérémonie hommage à Matapédia.
Remerciement
La famille tient à remercier toutes les personnes qui ont prêté main forte à Charles et Nicole au cours de la dernière année.
Partager l'avis de décès
Sympathies
Laissez un mot aux proches
Charles était le conjoint de ma tante. C’était un homme altruiste, travaillant et toujours prêt à aider, même face à la maladie. Il était un pilier pour ses proches, il incarnait la bienveillance. Merci Charles d’avoir été un aussi bon partenaire de vie de Nicole, vous formiez un beau couple complice.
Marie-Josée Thibault
10 novembre 2024
Toujours de bonne humeur, Charles nous a toujours accroché un sourire chaque fois que nous le voyons. Très habile, il nous a donné plusieurs coups de main dans les rénovations et réparations de notre maison. L’écouter raconter un film était toujours rocambolesque! Il a été un conjoint très aimant auprès de ma mère. Son empathie, ses réflexions de la vie et son humour nous manqueront… Amélie, Denis et nos enfants Miki et Tao
Amélie
8 novembre 2024
Il était un très bon ami, ma fille l’aimait beaucoup, il a beaucoup aimé les enfants de Maliotenam. Toutes mes sympathies à sa conjointe et ses enfants. En passant ma fille m’a dit qu’il aimait les réglisses noirs. Va en paix mon ami 🙏❤️🙏
Gertrude
5 novembre 2024