C’est avec grand chagrin que nous vous informons que notre mère, Pauline Vaillancourt, veuve de Marcel Larouche, nous a quitté le 4 octobre dernier à Saint-Lambert, à quelques jours de célébrer ses 89 ans. Elle laisse dans le deuil ses enfants; Sylvie, Clément et Julie (Marc), ses petits-enfants; Jamie, Samantha, Alexandre, Félix et Mia, son arrière-petite-fille, Melody, son frère et ses sœurs survivants; Noëlla (Florian), Monique (feu Gaston), Claude (Lise) et Gertrude, ainsi que de nombreux neveux et nièces et amis.
Elle a eu une vie dont elle était fière et comblée, enrichie par une carrière d’enseignante qu’elle adorait. Originaire de la Beauce, elle a vécu en Abitibi, sur la Côte Nord, en Ontario, à Québec et sur la Rive Sud de Montréal. Elle a aussi vécu en Guinée pendant plusieurs années ce qui fut une source d’immense bonheur pour elle. Personne généreuse et aidante, elle a fait du bénévolat longtemps, elle aimait les belles et bonnes choses de la vie, elle adorait la nature, les oiseaux, les beaux arbres, la gastronomie. Elle laisse un immense vide dans nos vies mais son amour sera à tout jamais ressenti.
Détail des funérailles
Exposition
Mausolée Marie de l’Incarnation, Cimetière St-Charles
1460, boulevard Wilfrid Hamel, Québec (Québec) G1N 3Y6Le 30 novembre 2024 de 13:00 à 13:30
Cérémonie
Mausolée Marie de l’Incarnation, Cimetière St-Charles
1460, boulevard Wilfrid Hamel, Québec Québec) G1N 3Y6Le 30 novembre 2024 de 13:30 à 14:00
Inhumation
Mausolée Marie de l’Incarnation, Cimetière St-Charles
1460, boulevard Wilfrid Hamel, Québec (Québec) G1N 3Y6Le 30 novembre 2024 de 14:00 à 14:15
Remerciement
Nous tenons à remercier chaleureusement ses voisins au Moncton qui ont su la soutenir après le décès de notre père, l’équipe de soins de l’Émérite de Brossard pour leur bienveillance auprès d’elle et le personnel du Centre de services pour ainés de Saint-Lambert pour les soins de fin de vie.
Partager l'avis de décès
Sympathies
Laissez un mot aux proches
À la famille de Madame Larouche, Je vous offre mes plus sincères condoléances. Diane Myrand Moncton 3
Diane Myrand
30 novembre 2024
Mes sincères condoléances à tous les membres des familles Vaillancourt /Larouche. Je ne peux être présente car je suis en Floride pour l’hiver. J’aurai une pensée particulière lors de la cérémonie. Céline fille aînée d’Albany.
Céline Vaillancourt
30 novembre 2024
Pauline, cousine que je n’ai pas eu la chance malheureusement de rencontrer souvent! La dernière rencontre c’était lors du décès de son conjoint Marcel. Je garde un excellent souvenir de Pauline qui m’avait confié qu’elle était très contente de sa vie, ses voyages et surtout de sa famille. Elle aurait souhaité voir plus souvent sa soeur Gertrude qui habite la Floride et son frère Michel qui demeurait en Ontario. Ma cousine était une jolie femme charmante, fière et cultivée !! J’aurais aimé connaître davantage tous les enfants de oncle Arsène et tante Marie-Anne Mes sympathies à toute la famille 💐 Cėcile Vaillancourt fille d’Albany
Cėcile Vaillancourt
30 novembre 2024
Je me rappelle lorsque Pauline nous recevait à souper. C’était toujours impeccable et gastronomique. Elle avait le soucis de recevoir en grand. Je me rappelle aussi à Sept-Iles lorsque nous étions allés chercher sur le quai des crevettes fraîchement pêchées. Elles ne pouvaient être plus fraîches. Mon périple aussi en autobus avec mon grand-père pour aller les visiter à Sept-Iles et qu’une dame était partie avec ma valise pendant un arrêt. Bref , plusieurs souvenirs rejaillissent de moments passés en sa présence . Ma mère, Noëlla, était très proche d’elle et l’aimait beaucoup . On vous offre , Florian Noëlla et moi , à toute votre famille , nos plus sincères condoléances.
Hélène
29 novembre 2024
Pauline ma voisine d’à côté Nous avons été voisines durant une quinzaine d’années et nous avons eu l’occasion de nous connaître en se voyant régulièrement. Depuis son départ, j’ai ressenti un grand vide car c’était quelqu’un hors du commun et j’en garde un souvenir chaleureux. Je tiens à offrir mes sympathies à toute la famille Monique Lemieux 408
Monique Lemieux
22 novembre 2024
Nous avons été voisins et voisine pendant de longues années tellement agréables. On s’ennuiera de sa gentillesse et de sa générosité lors des événements comme la période de Noël où elle aimait nous recevoir en n’oubliant pas de nous remettre des présents. On l’aimait beaucoup et elle aimait bien nos taquineries. Qu’elle se repose en paix.
Gérald Gobeil et Raymond Bilodeau
19 novembre 2024
Ma chère Pauline, oui on en a passé du temps ensemble pour dompter cet ordinateur qui t'était tout de même si utile. L'homme de ta vie c'était bien MARCEL. Tout comme Édith Piaf tu avais ton Marcel. Je rigolais souvent quand tu m'appelais Marcel, ce petit lapsus de tendresse et d'affection probablement. Je ne peux dire à tes enfants que tu les aimais au dessus de tout et que tu étais très économe pour leur laisser le plus gros héritage. Aimer et être aimé des siens était sa plus grande préoccupation. Se rapprocher de vous ses enfants pour les dernières années de sa vie a été une très bonne décision. Bon voyage Pauline, tu as rejoint ton Marcel dans la béatitude dans ce que le théologien Pierre Teilhard de Chardin appelle un grand saut qualitatif. Au revoir Pauline !
Raymond Bilodeau
19 novembre 2024
C'est depuis septembre 2001 que j'ai la chance d'être un proche voisin de Madame Pauline. J'ai le souvenir de superbes réceptions et de nombreuses conversations. J'admirais chez elle les magnifiques œuvres d'art notamment rapportées d'Afrique où elle a séjourné avec son mari qu'elle aimait tant et que je n'ai pas connu toutefois. J'admirais beaucoup son sens de l'organisation et sa débrouillardise notamment pour faire toutes ses courses pour satisfaire les besoins de la vie courante. C'est dommage que la vie m'ait conduit à vivre à l'extérieur de Québec et donc de mon appartement voisin du sien de sorte que je n'étais plus en mesure de lui apporter tout le soutien que j'aurais souhaité. Je garde le souvenir d'une grande dame soucieuse d'agrémenter sa vie par un décor inspirant, diverses activités extérieures et de nombreux contacts autour d'elle.
Gilles Héon
19 novembre 2024
Nos sympaties à la famille , Mme Larouche était une leader au 4ime étage du Moncton 3 Elle nous manque Marc et Marielle
Marc Berthiaume
19 novembre 2024
Ma belle Julie! Aucune parole ne pourra apaiser la perte de ta maman. Que les bons souvenirs et tout ce qu’elle t’a transmis restent dans ton coeur et sache te bercer et t’accompagner. With all our love 🤍🕊️ Nic et Gisèle Mes condoléances à toute la famille.
Gisèle Marcoux
18 novembre 2024
Julie, I am so sorry for your loss. I know how devoted you were to your mother and hope your warm memories give you comfort at this difficult time. With love, Corinne
CORINNE Gutman
18 novembre 2024